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Période sensible

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020

Au quotidien, l'enfant acquiert des compétences nouvelles qu'il est bon de stimuler. Oui mais pas trop!


Le développement de l'enfant ne se classe pas dans un tableau bien normé. Chaque acquisition dépend de la maturation cérébrale, des capacités motrices mais aussi affectives propres à chaque enfant. Toutefois, vous avez peut-être entendu parler de la période sensible? Cette période, révélée par la pédagogie Montessori, amène l'enfant à être irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement et donc à développer ses compétences. Mais comment détecter et interpréter ces périodes? Que faire dans notre quotidien pour favoriser ce développement?


J'ai envie de vous dire, c'est très simple! Observez votre enfant et adaptez son environnement pour qu'il soit autonome. Oui c'est bien dans l'autonomie que l'enfant se développe. Attention toutefois à ne pas surcharger son environnement afin d'éviter la sur-stimulation et de bien sécuriser votre intérieur.



Exemple: Joséphine, 10 mois, se déplace à quatre pattes pour notre plus grand bonheur. Elle s'empare de tous les objets qui peuvent venir à elle pour les mettre à la bouche. La phase orale est une phase cruciale dans le développement de l'enfant qui teste les goûts, la température, les textures, découvre les formes, les contrastes, les couleurs et le poids de l'objet qu'il porte à la bouche. Pour permettre à Joséphine de développer ses sens, nous avons disposé plusieurs coins de jeu dans la maison et retiré les objets à sa hauteur qui pouvaient être à risque (Exit la bouteille de Whisky de papa). Elle y trouve à disposition tout type d'objets: cubes en silicones ou en bois, bouteilles sensorielles, des objets qui s'encastrent ou roulent, livres, peluches... 3 ou 4 objets à chaque endroit pour lui permettre de prendre son temps sur chaque objet. Nous effectuons un roulement sur ces objets pour varier les stimulis.


Ceci n'est qu'un exemple. Pour illustrer voici un tableau récapitulatif et simplifié des périodes sensibles de l'enfant de 0 à 3 ans. Cette illustration est tirée d'un ouvrage de Nathalie Petit, Montessori à la maison : 0-3 ans, Paris, Actes Sud/ Kaizen, Collection : sciences humaines, 2017, 64 pages. Les illustrations, dont celle que je vous partage sont de Virginie Maillard (bougribouillons.fr). Je vous conseil cet ouvrage qui nous expose de façon ludique ce que nous pouvons mettre en place au quotidien pour favoriser l'autonomie de nos enfants.


 

Pour conclure, prenez le temps d'observer votre enfant. Asseyez-vous et observez le jouer, se mouvoir, interagir avec son environnement. N'intervenez pas (sauf si il met un doigt dans une prise ou qu'il tire sur le fil de la lampe qui trône au dessus de sa tête...), vous verrez tout de suite vers quoi votre enfant se dirige. Libre à vous d'aménager votre espace en conséquence, il n'est pas nécessaire d'investir des centaines d'euros pour stimuler votre enfant. Dans la rubrique DIY, vous trouverez pleins de petites idées faciles à réaliser!



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